BREST
20230501_130841-01.jpeg
BREST
"Tonnerre de Brest !", la fameuse expression du capitaine Haddock, tient son origine aux coups de canons qui retentissaient matin et soir dans la ville pour signaler l'ouverture et la fermeture des portes de l'Arsenal.
Car Brest est une ville militaire depuis sa création par les Romains au début de notre ère. Ils y établirent un camp fortifié dont l'actuel château, considérablement transformé au cours des siècles, n'est qu'une évolution. Cette forteresse protège une rade exceptionnelle par sa configuration naturelle et sa taille. Fermée par la pointe de Roscavel, son ouverture reste assez large pour laisser passer les plus grands des navires, qui trouveront ensuite un abri aussi vaste qu'une mer intérieure ...
Seuls le vénérable château et quelques rares vestiges témoignent de cette longue histoire. Car la ville sera rasée dans sa quasi-totalité après quatre années de bombardements Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Brest sera traumatisée et sa renaissance longue à se dessiner. Son port reste important (le 9ème de France), mais c'est surtout la création de magnifiques jardins, l'enrichissement des musées et l'ouverture du grand parc Océanopolis qui redonnent un sens à la visite de la ville.